L’essentiel

Le Patro c’est quoi ?

Le Patro, mouvement de jeunesse reconnu par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, regroupe 20 000 membres âgés de 4 à 35 ans à travers la Belgique francophone.

Son aile néerlandophone est le Chiro qui compte près de 100 000 affiliés.

Les patronnés se rassemblent tous les week-ends pour des activités adaptées à leur âge. Ils sont entourés par des animateurs bénévoles qui leur proposent une animation de qualité de part leur formation donnant le brevet d’animateur accrédité par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Par des activités ludiques, les animateurs inculquent aux enfants et aux jeunes des valeurs comme le respect, la vie de groupe, la solidarité, la créativité, la prise de responsabilités visant à aider les jeunes à devenir des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires (CRACS).

Les Patros de Wallonie et de Bruxelles sont réunis au sein de la Fédération nationale des Patros. Cette fédération est chargée d’assurer une cohérence entre les Patros, les soutenir, défendre leurs intérêts, promouvoir le Patro, offrir des services aux membres et veiller au respect du projet pédagogique, des valeurs Patro, de la démocratie à tous les niveaux du mouvement.

–> www.patro.be

Le Patro c’est qui ?

Notre Patro est composé de 5 sections, d’une équipe d’animation, de cuistots et d’anciens du patro :

  • Les minis: 4 – 6 ans (mixte avec le Patro des garçons)
  • Les benjamines : 6 – 9 ans
  • Les étincelles : 9 – 12 ans
  • Les alpines : 12 – 14 ans
  • Les grandes : 14 – +16 ans
  • L’équipe d’animation

Le Patro c’est quand ?

Le Patro c’est tous les dimanches de 14h30 à 18h00 (horaire d’été) ou de 14h00 à 17h30 (horaire d’hiver)
Sans oublier les activités spéciales :

  • Événements durant l’année (kermesse, marche nocturne, Saint-Nicolas, goûter de Noël, souper, fête,… )
  • Camp des filles  (du 1er au 11 août) (Camp des garçons ( du 11 au 21 août))
  • Hike (voir avec les animatrices de section)
  • Journées spéciales (piscine, journée à la mer, excursion par section, …)

Le Patro en pratique

Tout les dimanches, une cotisation de 0.75 euros te sera demandée. Elle permet l’achat des goûters ainsi que du paiement des frais de charges et du petit matériel.

Une affiliation te sera demandée si tu compte rester parmis nous. Elle est de 16 euros et permet à ton Patro d’avoir accès aux services matériel de la communauté française ou Adeps pour le camp (tentes, autorisation de circulations en forêt,…). Cette affiliation à la Fédération Nationale des Patros (FNP) comprend une assurance qui te couvre en cas d’accident durant l’année et au camp. Elle est à payer avant le 25 octobre.

L’uniforme PATRO

Le foulard: Signe de ralliement et de reconnaissance le plus utilisé. Sert aussi comme un « outil » de jeu. Il est obligatoire.
Pourquoi le foulard est-il jaune et vert ?
Le JAUNE est la couleur qui symbolise la croix d’or, la foi, c’est la couleur du feu qui éclaire et réchauffe. Le VERT est le symbole du blé vert de la jeunesse, signe de renouveau et d’espérance de tout ce qui voudrait grandir et mûrir. Les 2 couleurs sont entrelacées … et cela forme le très célèbre FOULARD PATRO.

La chemise et les écussons: La veste patro est de couleur verte et ce pour tout le monde (elle n’est pas obligatoire)

  • Les écussons de sections : (sur le bras gauche, de bas en haut) Les écussons montrent son appartenance à une section mais permet aussi de garder une trace de son parcours. Chaque écusson présente la couleur de la section. Ensemble ils symbolisent l’évolution.
  • Le blason du Patro : (poche gauche et sur le drapeau du patro local) Il représente la jeunesse. Il est symbole de croissance et d’évolution. La croix d’or rappelle notre référence à l’esprit de Jésus-Christ.
  • Les étoiles d’ancienneté : (patte de la poche gauche) Chaque étoile représente une année complète passée au patro. Une étoile sur fond rouge représente cinq années consécutives.

Toutes ces choses sont en vente dans ton patro.

uniforme

Comments are closed