Infos pratiques

Voici quelques informations concernant le Patro en lui-même et la manière dont nous vivons ce mouvement à Braine-le-Comte.

Le Patro

Le Patro est un mouvement de jeunesse reconnu par la communauté française. Créé en rassemblement-fed-11799, il accueille actuellement 22000 jeunes dès l’âge de 4 ans. Il est composé de cinq sections : les minis (4-6 ans), les benjamins (6-9 ans), les chevaliers (9-12 ans), les conquérants (12-14 ans) et les grands (14-16 ans). On y apprend à vivre ensemble et à se construire tout en s’amusant. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site patro.be.

Les animateurs

animateur pivertLes animateurs du Patro sont des jeunes entièrement bénévoles débordant d’énergie et d’imagination qui donnent de leur temps pour divertir, amuser et émerveiller tous les enfants qui viennent le dimanche. Les animateurs ont suivi ou suivent un cursus de formation Patro reconnu par la Fédération Wallonie – Bruxelles et réputée pour être une des meilleures  formations d’animateur de Wallonie.

Section Animateurs Numéro de téléphone
Minis (mixte) Louis Lecocq 0499/12.80.20
  Justine Berteau (Présidente)
  Florence Depauw
Benjamins Quentin Quevy (Trésorier) 0494/24.63.35
  Max Van Brakael 0475/81.95.28
  Mathieu Dehoux A venir
Chevaliers Mathieu Lemercier 0476/63.39.81
  Victor Lecocq A venir
Conquérants Nicolas Nardelotto 0496/79.52.02
  Jaason Demol 0472/97.04.17
Grands Benjamin Lecocq (Président) 0474/48.48.93
  Tom Moury 0494/17.10.09

L’ASBL Patro

L’ASBL Patro est un outil qui permet aux deux Patros, filles et garçons, de pouvoir être propriétaire de ses bâtiments et de pouvoir avoir accès à une série de services qui permettent aux mouvements de jeunesses d’exister bien mieux sur Braine-le-Comte. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur la page suivante: ASBL Patro

L’inscription

Lors de l’inscription, il vous sera demandé de compléter une petite fiche médicale. Cette fiche nous sert d’inscription. Si, en cours d’année, vous changez de numéro de téléphone, d’adresse postale ou d’adresse mail, veuillez nous en informer pour que nos listings soient à jour.

Un talon pour le droit à l’image sera également à remplir car, dans le cadre des activités Patro, votre (vos) enfants(s) pourra (pourront) être amené(s) à être pris en photo et nous voulons savoir si nous pouvons les diffuser et par quel moyen de communication. Vous pouvez voir et imprimer un exemplaire via le lien suivant Droit à l’image

L’affiliation à la FNP

Pour que notre Patro continue à avoir accès aux  services matériel de la communauté français ou Adeps pour le camp (tentes, autorisations de circulation en forêts, subsides,…), votre enfant doit être affilié à la Fédération Nationale des Patros (FNP). Cette affiliation comprend aussi une assurance qui couvre votre (vos) enfant(s) en responsabilité civil, individuelle accident. Egalement, grâce à cette affiliation, notre Patro est couvert pour les risques d’incendies de ses locaux et, cela, même pendant le camp.

Celle-ci est à payer pour le 25 octobre au plus tard. Elle s’élève à 16€. Veuillez verser cette somme, si ce n’est déjà fait, sur le n° de compte BE95 068-2000753-58 avec la communication « Affiliation 2015-2016 ’Nom-Prénom’ » ou la remettre dans une enveloppe au trésorier, Quentin Quevy.

Les horaires

Le patro a lieu tous les dimanches sauf si cela est indiqué autrement par une convocation. Les heures changent suivant que l’on se trouve à l’horaire d’été (14h30-18h) ou à celui d’hiver (14h-17h30). Le calendrier qui contiendra des informations
supplémentaires vous sera remis au plus vite ou est consultable via le lien suivant Calendrier patro 2015-2016

Les activitésprise du foulard

Chaque année, différents activités (mixtes ou non) sont proposées: les hikes (week-ends en section), la st-Nicolas, la fête, les inter-Patros, etc.

Toutes ces journées seront précédées d’une convocation les annonçant.

Le camp

feu de camp pivert

Le camp a lieu chaque année aux mêmes dates et se passe du 11 au 21 août. Le prix s’élève à 110€ par enfant et à 100€ pour les frères. Cliquez sur le lien suivant pour en avoir un aperçu Camp Soulme 2014

 

La tenue

Le port du foulard est obligatoire ! Il est au prix de 5€ en vente au local auprès du trésorier, Quentin Quevy. Il s’occupe aussi de la vente de chemises, d’écussons, d’étoiles,… . Nous tenons également à préciser qu’au Patro, il est préférable de mettre à votre enfant des vêtements qu’il peut abîmer.

La cotisation

Elle est de 0,50€ par dimanche. Elle permet l’achat des goûters ainsi que le paiement des frais de charge et du petit matériel (ciseaux, colle, crayons,…).

Comment nous joindre ?

Pour toute question ou tout problème, nous somme joignable sur notre adresse mail : patro.jeanbaudet@hotmail.be ou via facebook : Patro Jean Baudet.

Une bonne année Patro à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *